UN CONSULTANT EN CEM POURQUOI FAIRE ?

Faire appel à un consultant indépendant pour une étude de protection électromagnétique présente deux avantages :

  • un consultant a pour objectif de satisfaire son client en faisant en sorte que la protection soit la plus efficace possible, pour un coût de réalisation le plus bas possible. Cela peut se faire, car il n'y a pas d'arrière pensée commerciale dans la quantité de matériel à mettre en place ;

 

  • un consultant en compatibilité électromagnétique donne de meilleurs conseils, parce qu'il applique des règles basées sur les lois de la physique et non pas sur des règles de l'art parfois non conformes à la réalité. Même si parfois ces règles sont reconnues par une profession. 

 

Par exemple, une règle unanimement reconnue depuis 30 ans consiste à dire qu'il faut une terre électrique de faible valeur pour obtenir une bonne protection foudre. 
Or, APEI a prouvé que la valeur de la terre électrique n'influe pas sur la protection foudre et qu'elle peut même être complètement absente. Ainsi, la station météo de l'Aiguille du Midi au-dessus de Chamonix, qui n'a pas de terre électrique, était endommagée plusieurs fois par an par la foudre. Météo France envisageait d'ailleurs de la démonter. Après mise en place de protections conventionnelles, elle est à zéro défaut depuis 1994.